Cet article date de plus de treize ans.

Quand les aveugles de France dotent Sarko d'une canne blanche

D'ordinaire, on utilise les logiciels de traitement d'image pour gommer l'embonpoint des people ou effacer leurs cernes disgracieux. La Fédération des aveugles de France, elle, les a affublés de lunettes noires et d'une canne blanche ! _ Ces photos détournées de Sarkozy, DSK, Depardieu ou Zidane, figurent dans un calendrier lancé aujourd'hui, pour lutter contre l'invisibilité des non-voyants. Opération choc, avec ce slogan qui ne l'est pas moins : "{Faut être qui aujourd'hui pour être bien vu ?}"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

À défaut d'être entendue, la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France a décidé de frapper un grand coup. Elle a décidé d'ôter la vue -sur le papier- à des people, à savoir de les exposer dans son calendrier 2011, avec lunettes noires, canne blanche ou chien guide d'aveugle.

"On l'a fait sans demander l'autorisation, précise Farida Saïdi de la Fédération des aveugles de France. Mais nous leur avons envoyé la semaine dernière un courrier, leur expliquant que si nous avions ainsi détourné leur image, le but n'était surtout pas d'être offensant ou agressif".

Ils sont donc ainsi douze personnalités à se retrouver plongés dans le noir malgré eux sur ce calendrier : Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Michel Denisot, Gérard Depardieu, Laurence Parisot, Djamel Debbouze, Zinedine Zidane, Michel Drucker, Daniel Cohn-Bendit, Thierry Ardisson, Ségolène Royal et Frédéric Mitterrand.

Objectif de ce calendrier, rappeler page après page -mois après mois- que la vie des aveugles est semée d'embûches.

  • Que seulement 3% des ouvrages publiés en France existent en version braille.
  • Qu'une semaine de vacances dans un lieu adapté coûte plus de 4.000 euros.
  • Que 40% des aveugles ou déficients visuels sont au chômage, soit quatre fois plus que la moyenne nationale.
  • Qu'un ordinateur pour mal-voyant coûte 30 fois plus cher qu'un ordinaire.
  • Que l'éducation d'un chien-guide dure environ 18 mois.
  • Ou que seulement 15% des lieux publics sont accessibles aux handicapés.

    Un exemplaire du calendrier a été envoyé à chacune des "vedettes malgré elles" de cette campagne. Aucune réponse pour le moment, si ce n'est un coup de fil ce matin de la verte Cécile Duflot. "Elle m'a félicité", se réjouit le président de la Fédération des aveugles de France Vincent Michel de cette initiative.

    Cécile QuéguinerOeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.