Vidéo Au Japon, un trentenaire sur quatre est encore vierge… et cela a des conséquences
Dans l'archipel japonais, ils sont moins de 30% à perdre leur virginité avant 20 ans. Un taux inquiétant dans un pays où la population est déclinante.
Les Japonais entament leur vie sexuelle tardivement : ils sont moins de 30% à perdre leur virginité avant 20 ans. Pour Takashi, 41 ans et toujours puceau, cela peut s’expliquer par la peur du rejet. "Quand tu es jeune, tu as peur de te faire rejeter", explique-t-il. "Beaucoup de gens prétendent qu’ils se fichent du sexe pour ne pas connaître l’échec", ajoute le quarantenaire.
Mais, au Japon, le sexe est partout. Pornographie, prostitution, poupées… C’est l’industrie la plus puissante derrière l’automobile. Et, malgré cela, la fécondité reste un véritable problème de société. "Aujourd’hui au Japon, nous n’avons aucun endroit dédié à l’éducation sexuelle", regrette Shingo Sakatsume, fondateur d’une "Virgin Academia". Au sein de sa structure, Shingo propose des conférences pour trouver l’âme sœur ou encore des cours de dessin sur l’anatomie féminine destinés aux hommes vierges. "En traitant le problème de la virginité, je pense que nous pouvons régler beaucoup de problèmes sociaux liés au sexe", estime Shingo Sakatsume.
D’ici à 2065, le Japon devrait perdre 38 millions d’habitants, soit 30% de sa population actuelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.