VIDEO. "On met une réalité devant leurs yeux" : immersion dans un stage de sensibilisation pour les clients de prostituées

Une dizaine de tribunaux proposent des stages de sensibilisation à destination des clients de prostituées. Exceptionnellement, une équipe de France 3 a pu assister à l'un de ces stages.

France 3

Ils arrivent honteux, ou agacés. Ouvriers, pompiers, agents immobiliers... Ces hommes, âgés de 20 à 60 ans, ont été contraints par la justice d'assister à un stage sur la prostitution à Evry (Essonne). Ils ont été arrêtés à quelques kilomètres de là, dans la forêt de Sénart, un endroit connu pour la prostitution. Mais au lieu d'une amende, le procureur a privilégié la pédagogie. 

En guise de mot d'accueil, l'animateur du stage lit le témoignage d'une ancienne prostituée. "Que savez-vous de notre détresse", interpelle-t-elle. La discussion est libre, mais l'animateur rappelle quelques chiffres troublants : quotidiennement, une prostituée effectue en moyenne trente passes, l'âge moyen d'entrée dans la prostitution est de 14 ans. "La prostitution ne s'inscrit jamais dans un choix délibéré, réfléchi et spontané", explique l'animateur. "On met une réalité qu'ils ne voulaient pas voir face à leurs yeux", conclut-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une travailleuse du sexe à Caen (Calvados), le 29 novembre 2017.
Une travailleuse du sexe à Caen (Calvados), le 29 novembre 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)