Cet article date de plus de neuf ans.

Prostitution : faut-il maintenir le délit de racolage ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prostitution : faut-il maintenir le délit de raccolage? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une proposition de loi sur la prostitution est examinée aujourd'hui. Le texte de loi devait abroger le délit de racolage, mais celui-ci risque bien d'être maintenu.

Samedi 28 mars, les prostituées ont manifesté contre la loi sur la prostitution examinée ce lundi au Sénat. Le texte de loi prévoyait d'abroger le délit de racolage, mais il pourrait bien être maintenu. Craignant plus de clandestinité et de précarité, certaines prostituées ne veulent pas qu'on pénalise leurs clients. "Ce métier est ancestral, il a toujours existé, donc pourquoi l'arrêter ? Nous sommes une source d'économie", explique Ornella, une manifestante. "Elles rendent service, on est bien contents de les trouver quand on a besoin d'elles. C'est une liberté et on veut l'a garder", juge un homme dans le cortège.

Abolir ou mieux protéger

La pénalisation du client (1 500 euros d'amende pour toute personne ayant recours à une prostituée) a été abandonnée. Pour une ancienne prostituée, la mesure est incompréhensible : "J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas se rendre compte que c'est une violence, quand on va voir une prostituée (...). La réalité de la prostitution, c'est faire des choses qui nous dégoûtent avec des gens qui nous dégoûtent". Une vision que Jean-Sébastien Mallet, président d'une association de lutte contre l'exploitation sexuelle rejoint: "Il faut donner des sanctions pour marquer le pas et dire que ce n'est pas un droit. C'est quoi, les droits humains ? C'est le droit d’être prostituée ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.