Professeure des écoles... et sans domicile fixe
Elle tient à rester anonyme. Demande qu'on l'appelle Sarah. Sarah est professeure des écoles en région parisienne. Elle a une trentaine d'années. Elle est mère d'une fillette de neuf ans. Elle gagne un peu plus de 1.600 euros par mois, mais elle n'arrive pas à trouver de logement dans le privé pour sa fille et elle.
Cela fait huit mois qu'elles vivent hébergées chez des amis, une semaine chez l'un, deux chez l'autre. Une situation pesante, dont Sarah ne trouve pas l'issue. Elle dit attendre un logement social depuis plus d'un an à Montreuil-sous-Bois. Elle ajoute que plusieurs professeurs des écoles sont dans le même cas. Un collectif des professeurs mal logés a d'ailleurs été créé, et en appelle à la sénatrice-maire de Montreuil Dominique Voynet.
Pour l'instant, seul l'adjoint au logement à la mairie a reçu ces professeurs, mais leur cas ne doit pas être prioritaire, selon la mairie. Ces professeurs disent qu'à travers leur histoire, il faut surtout que chacun prenne conscience que leur profession se paupérise.
Sophie Parmentier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.