Prix Pulitzer : plus d’un siècle de grandes enquêtes récompensées

Publié
Durée de la vidéo : 7 min.
Prix Pulitzer : plus d’un siècle de grandes enquêtes récompensées
FRANCEINFO
Article rédigé par
N. Carvalho - franceinfo
France Télévisions

Le jury du Pulitzer a décerné ses prix, vendredi 11 avril. Des récompenses souvent attribuées pour de grandes enquêtes journalistiques qui ont marqué l’histoire.

Les prix Pulitzer les plus connus ont récompensé des enquêtes dénonçant des scandales aux États-Unis. À l’image du Watergate, l’affaire politico-judiciaire américaine la plus retentissante, qui a mené à la démission du président Richard Nixon, en 1974. Tout a commencé par une enquête journalistique, concernant plusieurs hommes surpris en train d’installer un système d’écoute au siège du parti démocrate. L’implication de la Maison-Blanche est rapidement soupçonnée. Les révélations s’enchaînent et mettent la pression sur Richard Nixon. En 1973, le Washington Post est récompensé par le prix Pulitzer du service public.

De l’Église catholique à Edward Snowden

De même, le Boston Globe a été primé en 2003 pour ses révélations d’abus sexuels commis sur des mineurs par des prêtres et couverts par l’Église catholique. Une enquête au raisonnement mondial, qui a été immortalisée à Hollywood par le film Spotlight, Oscar du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. L’une des principales affaires des années 2010 concerne enfin les révélations d’Edward Snowden sur la NSA, publiées par le Guardian et Washington Post. "Recevoir un prix Pulitzer, c’est un choc immense", confie Gaëlle Borgia, lauréate du prix Pulitzer 2020, dans la catégorie reportage international. La journaliste a été récompensée pour son enquête avec un confrère du New York Times sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle malgache en 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.