Cet article date de plus de treize ans.

Prix des carburants: monter vite, descendre lentement?

Une étude portant sur 20 ans et révélée ce vendredi tend à démontrer que les pétroliers appliqueraient plus fidèlement les hausses que les baisses du prix du brut.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Régis Duvignau)

L'étude de l’institut ESG Research Lab court de 1990 à 2011 et montre une différence de répercussion du prix du brut sur le prix à la pompe selon que la variation se fait à la hausse ou à la baisse.

Ainsi une hausse de 1% du prix du baril de brut en euro se traduit quasi immédiatement par une hausse de 0,12% à la pompe. Pour une baisse équivalente, le prix à la pompe ne diminue que de 0,07% et cette différence demeure 10 semaines après l’augmentation initiale.

Pour Thomas Porchet, l'un des auteurs de cette étude portant sur plus de 1.000 données, cette asymétrie montre que les prix des carburants à la pompe sont plus lentement ajustés en cas de baisse, provoquant une perte de pouvoir d'achat transitoire pour les consommateurs.

Pour sa part, l'industrie pétrolière assure observer avec soin les variations de prix et ne pas avoir détecté une telle asymétrie. Selon , Jean-Louis Schilanski, président de l'Union française des industries pétrolières, les écarts sont de l'ordre de millièmes de centimes d'euros et n'ont pas l'ampleur évoquée dans l'étude.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.