Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Karting à la prison de Fresnes : une polémique "assez absurde et inhumaine" pour Manuel Bompard, député La France insoumise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre de la Justice devrait être "plus choqué de l'état des prisons en France" que d'un évènement caritatif organisé à la prison de Fresnes, lance le député LFI.

"Cette polémique est à mon avis assez absurde et inhumaine", a estimé Manuel Bompard, député La France insoumise (LFI), lundi 22 août sur franceinfo, en réaction à la controverse qui suit l'organisation au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) d'épreuves filmées inspirées de l'émission Koh-Lanta au profit d'associations, dont une épreuve de karting. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a "ordonné une enquête" administrative sur le sujet.

>> La course de karting à la prison de Fresnes a-t-elle été financée par le contribuable, comme l'affirment des membres de l'extrême droite ?

"Ce qui me choque particulièrement, c'est que le garde des Sceaux n'ait rien de mieux à faire que de sauter à la corde [rebondir sur] des polémiques lancées par l'extrême droite", a ajouté l'élu des Bouches-du-Rhône. Pour lui, Éric Dupond-Moretti "devrait être choqué de l'état des prisons en France". "Il devrait être choqué du fait que, malgré une condamnation en 2020 par la Cour européenne des droits de l'homme pour la surpopulation carcérale dans notre pays, rien n'a été fait pour résoudre ces difficultés", a-t-il insisté. Ainsi, "le garde des Sceaux ferait mieux de s'attaquer à ces difficultés-là".

Manuel Bompard dénonce une instrumentalisation

"C'est une polémique qui a été initiée par l'extrême droite pour une opération qui date d'il y a plusieurs semaines, qui, à l'époque, n'avait pas suscité particulièrement d'indignation et qui est [aujourd'hui] instrumentalisée", a souligné Manuel Bompard. Le député Les Républicains Éric Ciotti, candidat à la présidence de son parti, s'est lui aussi emparé du sujet. Sur Twitter, il a estimé que "nos prisons ne sont pas des colonies de vacances".

"Quand je lis les tweets qui consistent à dire que la prison, ce serait devenu le Club Med, j'invite les personnes qui disent ça à venir en prison, notamment à Fresnes", a rétorqué l'ex-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon pendant la dernière présidentielle. Alors, "on verra que des détenus sont à trois dans une cellule, 22 heures sur 24, dans des situations d'insalubrité, avec des rats dans les couloirs, avec des punaises de lit dans les cellules, avec des matelas qui sont au sol. Ça, ce n'est pas le Club Med !", a-t-il lancé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.