Vidéo "J'ai accouché enchainée à un lit avec des gardiens derrière moi"

Publié
BRUT
Article rédigé par

Ils ont connu la prison aux États-Unis. Sur TikTok, ces anciens détenus racontent leur expérience, les petites astuces et les règles à suivre pour survivre...

Des anciens détenus qui racontent leur expérience en prison et en dehors. C'est le TikTok des prisonniers ou le #prisontok. Ils y expliquent comment ils ont fait pour s'adapter, tenir le coup et survivre. "Les serviettes hygiéniques peuvent remplacer plein de choses comme des semelles dans les chaussures, un chiffon pour nettoyer sa cellule, un masque pour dormir. On peut en faire des tampons, ce que je faisais dans l'Arkansas pour supporter mes règles", raconte Jessica. D'anciens détenus expliquent aussi comment ils ont appris à manifester leur respect à leurs compagnons de cellule. "Qui que vous soyez, si vous respectez quelqu'un, vous aurez son respect. C'est la règle n°1 de la prison : le respect", explique Dontrelle.

Des épisodes traumatisants

Beaucoup racontent des épisodes traumatisants de leur détention, comme Jackie qui a accouché enchaînée à un lit avec des gardiens derrière elle. "Puis ma fille m'a été arrachée des bras deux jours après, on l'a placée en famille d'accueil et on m'a renvoyée en prison", se souvient-elle. Les anciens détenus remercient aussi ceux qui les ont aidés pendant leur incarcération. Si beaucoup d'entre eux ont réussi à reprendre leur vie en main, ils utilisent la plate-forme pour dénoncer les obstacles à la réinsertion des anciens détenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.