Cet article date de plus de sept ans.

Pas-de-Calais : un détenu tué par deux codétenus au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil

On ne connaît pas, pour l'heure, les circonstances exactes de cet homicide.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 3 juillet 2016. (MAXPPP)

Un détenu a été tué, lundi 9 janvier, par deux de ses codétenus, au sein du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), selon les informations recueillies par France Bleu Nord. Il s'agit d'un établissement de haute sécurité, qui accueille des détenus violents et condamnés à de lourdes peines.

L'administration pénitentiaire, citée par l'AFP, avait confirmé dans un premier temps la mort d'un détenu, tué par un autre, sans donner plus de précisions. On ne connaît pas, pour l'heure, les circonstances exactes de cet homicide.

Une probable "bagarre dans une cellule"

Toutefois, selon France Bleu Nord, confirmant une information de la Voix du Nord, l'homme tué aurait eu le crâne fracassé par deux de ses codétenus, au sein de la prison. De son côté, le parquet de Béthune a indiqué que l'homicide s'était produit vers 14h30, et a évoqué une probable "bagarre dans une cellule", sans pouvoir donner plus de précisions à ce stade des investigations. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

L'histoire - récente - de cet établissement, mis en service en 2015, est émaillée de plusieurs incidents, dont deux prises d'otages. L'une, en septembre 2015, avait vu le directeur adjoint être retenu contre son gré par un détenu qui voulait être transféré ailleurs. Une autre prise d'otages avait eu lieu l'été 2016. Trois heures durant, un surveillant avait été menacé par un manche de fourchette taillée, dans la cellule de l'un des prisonniers. Les deux détenus, qui réclamaient leur transfert vers un autre centre pénitentiaire, avaient fini par se rendre et avaient été interpellés par le Raid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.