Meurthe-et-Moselle : un détenu évadé depuis juillet meurt noyé en tentant d'échapper à la police
Il était "recherché comme évadé" faute d'avoir regagné l'établissement pénitentiaire après une permission de sortie le 11 juillet dernier.
Une noyade mortelle. Un homme de 30 ans, évadé du centre de détention de Saint-Mihiel (Meuse), s'est noyé dans la Meurthe à proximité de Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 octobre, alors qu'il tentait d'échapper à la police, a annoncé le parquet de Nancy.
L'homme a été condamné à plusieurs reprises pour violences aggravées, délits routiers et trafic de stupéfiants. Il était "recherché comme évadé" faute d'avoir regagné l'établissement pénitentiaire après une permission de sortie, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Nancy, François Pérain. Il n'avait pas réintégré sa cellule le 11 juillet dernier, précise France Bleu sud Lorraine.
Des "difficultés à nager"
Selon François Pérain, les policiers de la BAC de Nancy avaient repéré le fugitif dimanche soir. Au cours d'un contrôle, l'homme a pris la fuite "en direction de la Meurthe en courant", avant de sauter dans la rivière, a-t-il précisé.
Constatant qu'il avait des "difficultés à nager", un policier a tenté de "lui porter secours", mais l'homme a coulé. Il a été retrouvé par les plongeurs-pompiers à plusieurs mètres de fond, toujours selon le magistrat.
Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte, confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Nancy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.