Le Havre : deux surveillants agressés par un détenu condamné pour terrorisme

Jeudi 20 juin, au matin, un détenu a agressé deux surveillants dans une prison du Havre, en Seine-Maritime. Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'affaire.

Cette vidéo n'est plus disponible

L'agression s'est déroulée à 7h du matin, jeudi 20 juin, au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime). Deux surveillants ouvrent la cellule d'un détenu qui se jette violemment sur eux et les frappe avec un pied de table et un bout de verre. Des témoins assurent l'avoir entendu crier "Allah Akbar". "Il était armé de la main droite avec une barre de fer, de la main de gauche avec le bout de verre. Dès l'ouverture de la porte à l'appel, il s'est jeté sur la surveillante en la frappant", détaille Oualid Nahal, délégué régional syndicat FO pénitentiaire.

Le suspect avait été condamné pour terrorisme

Condamné à sept ans de prison en 2017 pour participation et association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste, le suspect a été placé à l'isolement. Les deux agents blessés recouverts de plusieurs hématomes ont été pris en charge aux urgences, en état de choc. Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux surveillants pénitentiaires travaillent à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 17 octobre 2018.
Deux surveillants pénitentiaires travaillent à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 17 octobre 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)