Cet article date de plus de cinq ans.

La justice donne son feu vert pour la libération conditionnelle de Casanova Agamemnon, plus ancien détenu de France

Cet homme de 68 ans vit derrière les barreaux depuis plus de quarante-huit ans.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo de Casanova Agamemnon en prison à La Réunion, diffusée par sa famille, le 29 septembre 2016. (FAMILY HANDOUT / AFP)

Il est le plus ancien détenu de France. Les juges ont donné leur feu vert pour la libération conditionnelle de Casanova Agamemnon, a appris franceinfo auprès de son épouse et de son avocat, Benoît David, jeudi 31 janvier. Cette libération conditionnelle se fera en plusieurs étapes. Le détenu, âgé de 68 ans et écroué à La Réunion, va "d'abord bénéficier de permissions jusqu'en juillet avant de porter un bracelet électronique pendant un an en étant logé chez sa femme", explique à franceinfo Benoît David. "La libération conditionnelle proprement dite entrera en vigueur en 2020 pour une période de dix ans", continue-t-il.

Près de cinq décennies derrière les barreaux

Casanova Agamemnon, qui a déjà passé quarante-huit ans derrière les barreaux pour deux meurtres, avait déjà déposé une vingtaine de demandes de mise en liberté conditionnelle. Elles avaient toutes été refusées jusqu'à présent. "Ces derniers mois, il est passé devant la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, le service pénitentiaire d'insertion et de protection, et des enquêtes ont été faites pour avoir des garanties sur sa psychologie et les conditions de sa réinsertion", décrit Réunion La 1ère

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.