"L'idée est vraiment de lui montrer la réalité" : à Fresnes, Emmanuel Macron rend visite aux personnels pénitentiaires
Le délégué syndical Ufap-Unsa de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), Frédéric Godet, a expliqué, vendredi sur franceinfo, que la visite d'Emmanuel Macron dans l'aprÚs-midi est l'occasion de lui montrer "la réalité" de ce que vivent les personnels.
La visite d'Emmanuel Macron, dans l'aprĂšs-midi du vendredi 2 mars, Ă la prison de Fresnes (Val-de-Marne) est l'occasion de montrer au prĂ©sident de la RĂ©publique "la rĂ©alitĂ©" de ce que vivent les personnels "tant sur la partie dĂ©tention elle-mĂȘme que sur la partie infrastructure existante", a expliquĂ© FrĂ©dĂ©ric Godet, vendredi matin sur franceinfo. Le dĂ©lĂ©guĂ© syndical Ufap-Unsa de la prison a Ă©galement insistĂ©Â sur "la partie vieillissante de cette maison d'arrĂȘt qui a besoin d'un grand coup de restructuration", alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer, mardi, sur les grandes orientations de la rĂ©forme de la Justice que prĂ©sentera Nicole Belloubet le 11 avril au Conseil des ministres.
Une visite pour se rendre compte de la situation
"L'idée est vraiment de lui montrer la réalité", a indiqué Frédéric Godet. à la prison de Fresnes, un quartier pour les radicalisés a été créé. "C'est la partie, la plus importante", a signalé le délégué syndical. Les personnels veulent que le président se rende compte "que ce quartier au sein d'une maison classique est complÚtement obsolÚte et surtout dangereux. Le quartier des radicalisés de Fresnes doit immédiatement fermer", s'est obstiné Frédéric Godet. Il réclame un quartier étanche comme cela se fait dans d'autres prisons.
Emmanuel Macron devrait passer 6 heures Ă Fresnes. Il a dit vouloir prendre le temps de rencontrer les personnels. "On va partir sur un principe de confiance. Il me paraĂźt important qu'il puisse rencontrer tous les acteurs qui travaillent au sein de cette maison d'arrĂȘt, a dĂ©clarĂ© FrĂ©dĂ©ric Godet. Il a sollicitĂ© un entretien avec l'ensemble des reprĂ©sentants, que ce soit mĂ©dical, les personnels de surveillance, y compris la partie renseignement pĂ©nitentiaire. Je pense qu'il ira voir aussi l'insalubritĂ© et les cellules. Donc, voir la difficultĂ© qu'ont nos collĂšgues au quotidien et la surpopulation pĂ©nale", a rapportĂ© le dĂ©lĂ©guĂ© syndical.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.