Fleury-Mérogis : la première crèche en prison de France
France 3 vous emmène dans un lieu unique en France, la première crèche installée en prison à la maison d'arrêt pour femme de Fleury-Mérogis (Essonne). Une façon pour les mamans d'oublier un peu l'univers carcéral.
Au milieu des barbelés, un jardin d'enfant à la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis (Essonne). En plein couloir de détention, on peut croiser une poussette et une musique inhabituelle. C'est l'univers créé par la nurserie de Fleury-Mérogis. Bella est incarcérée avec son fils de deux mois et demi. Comme neuf autres femmes dans la prison, elle a été autorisée par le juge à garder son enfant auprès d'elle. Sa cellule individuelle est spécialement équipée pour le bébé.
Objectif : briser l'isolement de ces mères, souvent très jeunes
Comme chaque matin, la jeune femme emmène son fils à la crèche. Une crèche située juste au bout du couloir de détention. Un passage de relais tout en douceur entre la mère et la puéricultrice. Pendant quelques heures, les enfants sont pris en charge ici et les mamans peuvent enfin souffler. La crèche de Fleury-Mérogis est unique en France. C'est la première fois qu'une crèche publique s'installe en prison. Quatre puéricultrices et éducatrices s'occupent au quotidien des enfants et accompagnent leurs mères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.