Drôme : 6 000 euros découverts dans le linge d'un détenu à l'issue d'un parloir

Le détenu qui venait de voir sa mère au parloir a été contrôlé samedi avec de l'argent caché dans du linge, au centre pénitentiaire de Valence (Drôme).

Un gardien dans le centre pénitentiaire de Valence (Drôme), en 2015.
Un gardien dans le centre pénitentiaire de Valence (Drôme), en 2015. (?PATRICK GARDIN/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

La somme est conséquente. Alors qu'il venait de voir sa mère au parloir, 6 000 euros en liquide ont été découverts dans le linge d'un détenu lors d'une fouille, samedi 6 octobre, au centre pénitentiaire de Valence (Drôme), a indiqué l'administration pénitentiaire à franceinfo lundi 8 octobre. C'est un tract du syndicat UFAP-UNSa Justice qui a révélé l'affaire.

Cette somme "inhabituelle" a été découverte lors du contrôle du linge d'un prisonnier condamné pour violences et libérable en 2019. Il venait de voir sa mère au parloir, a indiqué une source pénitentiaire, qui précise que le renseignement pénitentiaire va accroître sa vigilance.

Le syndicat réclame une fouille de la prison

L'UFAP-UNSa Justice réclame une fouille complète de tout l'établissement. "Au-delà de ces trafics déjà inquiétants, on peut légitimement se demander si cet argent peut être utilisé pour la préparation d'un acte grave mettant en danger les personnels qui au quotidien sont en contact avec la population pénale", s'inquiète le syndicat de gardiens de prison.

L'administration pénitentiaire a avisé le parquet.