Dordogne : un détenu, condamné pour assassinat à Nice, s'est évadé de la prison de Mauzac-et-Grand-Castang
Un détenu s'est évadé de la prison de Mauzac-et-Grand-Castang, en Dordogne, révèle France Bleu Périgord lundi 13 mars. L'homme purge actuellement une peine de 28 ans de prison. Il s'agit de Philippe Dubois, condamné en appel en 2008 pour séquestration et assassinat.
Sur son casier judiciaire, cet homme de 54 ans avait déjà une mention pour évasion. Il s'est donc à nouveau échappé lundi 13 mars, en tout début d'après-midi. Les surveillants pénitentiaires ont donné l'alerte, car il manquait un détenu. Le centre de détention de Mauzac-et-Grand-Castang est atypique : semi-ouvert, il accueille des hommes condamnés à de lourdes peines. Philippe Dubois a d'abord été détenu dans une autre prison avant d'être transféré dans celle de Dordogne.
Une première évasion mentionnée sur son casier judiciaire
Philippe Dubois a été reconnu coupable d'avoir tué sa propriétaire et le fils de cette dernière à Nice, en 2002. Aux assises, il était dans le box des accusés avec deux complices : Laurent Gauvin et son père, Patrick Gauvin. Selon les enquêteurs, les deux victimes louaient des terrains agricoles et leurs rentes leur rapportaient plus de 12 000 euros par mois. Cette somme a attisé la convoitise des trois hommes.
Lors de son premier procès, Philippe Dubois avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il avait finalement écopé de 28 ans, lors de son procès en appel en 2008. Lors de ces deux procès, le prévenu avait été défendu notamment par l'actuel garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Selon les informations de France Bleu Azur, Philippe Dubois était libérable dans trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.