Blocage des prisons : que doit-on attendre de la réunion prévue ce lundi ?

En direct devant le ministère de la Justice (Paris), Lilya Melkonian revient sur le blocage des prisons et la réunion qui doit se tenir ce lundi après-midi.

FRANCE 2

Alors que les surveillants de prison poursuivent leur mouvement, les principaux syndicats pénitentiaires doivent être reçus ce lundi 22 janvier, dans l'après-midi, par la ministre de la Justice. Après plus d'une semaine de conflits, quelle est la marge de manoeuvre ? Quelles concessions peut faire la garde des Sceaux ? "Dans son entourage, on nous dit que dans un premier temps, elle a l'intention d'écouter et de renouer le dialogue avec le personnel pénitentiaire qu'elle va recevoir ici à 15 heures", explique Lilya Melkonian, en direct devant le ministère de la Justice, à Paris.

"Reprendre chaque point de crispation"

"Contrairement à la semaine dernière, tous les syndicats seront présents cet après-midi. La ministre a l'intention, nous dit-on, de reprendre chaque point de crispation sans pour autant s'engager aujourd'hui à répondre aux revendications des grévistes", poursuit la journaliste de France 2. Et de conclure : "Des grévistes qui en appellent désormais au Premier ministre pour qu'il reprenne le dossier. Matignon, qui dit surveiller de très près l'évolution de cette situation, et qui rappelle que le Premier ministre, Édouard Philippe, travaille aux côtés de la garde des Sceaux pour résoudre cette situation de crise, sur ce dossier considéré comme prioritaire par le gouvernement."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gardiens bloquent la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), le 15 janvier 2018. 
Des gardiens bloquent la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), le 15 janvier 2018.  (MAXPPP)