Adeline Hazan favorable à l'utilisation de téléphones portables "bridés" dans les prisons
Pour la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, "il ne sert à rien" d'empêcher les détenus d'avoir un téléphone. Elle propose que des portables "bridés" soient "achetés" directement dans les prisons.
Invitée sur France Inter jeudi 17 août, Adeline Hazan s'est dite favorable à l'utilisation de téléphones portables "bridés" par les détenus. Pour la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, "il ne sert à rien de les empêcher d'avoir un téléphone". L'an passé, 33 000 portables ont été saisis dans les prisons françaises.
Des téléphones avec des numéros vérifiés
Adeline Hazan propose donc que ces portables "bridés" soient "achetés" directement "à la prison" par les détenus, et qu'ils puissent "atteindre quelques numéros déclarés et vérifiés". "Actuellement, les détenus peuvent téléphoner à quelques numéros qu'ils déclarent, mais ils ont accès à un point-phone sans aucune confidentialité, dans la cour de promenade ou dans les coursives", a-t-elle souligné.
Egalement favorable à un accès à Internet
L'utilisation d'internet, "là aussi de façon contrôlée", pourrait également permettre aux détenus "de chercher du travail" et "de rester en contact avec leurs familles", a ajouté Adeline Hazan. "Cela fera comme les télévisions : cela avait choqué une partie de l'opinion. Maintenant, plus personne n'imaginerait qu'un détenu n'ait pas la télévision, qu'il paie et qu'il loue d'ailleurs", a estimé la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.