Maltraitance en maison de retraite : de nouveaux témoignages accablants contre Orpea

Publié
Maltraitance en maison de retraite : de nouveaux témoignages accablants contre Orpea
FRANCE 2
Article rédigé par
B.Delombre, N.Fleury, J.Debreaux, O.Longueval, M.Felix, A.Lepinay, M.Cario, H.Migout, E.Felix, V.Lejeune - France 2
France Télévisions

Le livre "Le Fossoyeur" dénonçant les maltraitances sur les personnes âgées dans une maison de retraite de la société Orpea a fait l'effet d'un séisme. De nouveaux témoignages accablants contre le groupe sont parvenus à la rédaction du 13 Heures.

Le groupe Orpea est dans la tourmente, après plusieurs accusations de maltraitance envers des personnes âgées. Repas rationnés, seniors obligés de rester dans leur chambre, voilà l'envers du décor que cacheraient les luxueuses chambres du groupe. Le jeudi 26 janvier, de nouveaux témoignages sur des maltraitances ont émané.

Des conditions de vie désastreuses

C'est un témoignage de plus venu dénoncer les supposées dérives d'Orpea. En 2019, Laurent Gény a porté plainte contre un Ehpad du groupe situé dans le sud de la France. En dépit des 4 500 euros versés chaque mois, sa mère vivait dans des conditions désastreuses. "C'est l'absence de protection urinaire prolongée, de la nourriture avariée que j'ai trouvé dans sa chambre. Elle avait des sièges inadaptés pour dîner [...] Un gouffre qui existe entre la promesse publicitaire et la réalité", déplore-t-il. Le patron d'Orpea sera convoqué par la ministre en charge du sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.