Maltraitance dans les établissements Orpea : le fils d'une victime témoigne

Publié Mis à jour
Maltraitance dans les établissements Orpea : témoignage d'un fils d'une victime
FRANCE 3
Article rédigé par
J.Debraux, H.Migout, E.Felix, France 3 Côte d'Azur, L.Saadi - France 3
France Télévisions

C'est une enquête qui fait beaucoup de bruit depuis le mardi 25 janvier. Le livre "Les Fossoyeurs" sort mercredi 26 janvier et dévoile trois ans de recherches et de témoignages recueillis dans toute la France pour dénoncer les mauvais traitements dans les maisons de retraite du groupe Orpea.

C'est la colère froide d'un fils qui a décidé de raconter le calvaire de sa mère. Laurent Gény en est persuadé, pendant deux ans, sa maman, Jacqueline, 85 ans à l'époque des faits, aurait subi des actes de maltraitance dans une résidence Orpea située dans les Alpes-Maritimes. "J'ai retrouvé de la nourriture avariée dans sa chambre, ma mère était laissée par terre pendant plusieurs heures alors qu'elle avait appelé", témoigne Laurent.

Laurent Gény avait porté plainte

Laurent Gény avait également porté plainte, car sa mère avait des sièges inadaptés pour dîner, elle ne pouvait donc pas manger correctement. L'homme de 57 ans décide de changer sa maman d'établissement avant qu'il ne soit trop tard. Aujourd'hui il en est persuadé, c'est la gestion économique de certains Ehpad qui a rendu la maltraitance possible. Sollicité, l'établissement visé n'a pas souhaité parler de cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.