Cet article date de plus de six ans.

Maisons de retraite : la solution danoise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maisons de retraite : la solution danoise
Maisons de retraite : la solution danoise Maisons de retraite : la solution danoise (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un pays fait figure d’exemple en matière d’accueil des personnes agées dépendantes : le Danemark. Reportage dans un établissement danois, où la vie est plus douce pour les personnes âgées.

Des tableaux au mur, quelques souvenirs dans le couloir, une décoration chaleureuse imaginée par les pensionnaires eux-mêmes. Dans cette maison de retraite de Copenhague (Danemark) vit Pierre Le Dous, 87 ans. Souffrant d’une sclérose en plaques, il a quitté son domicile il y a sept ans : "C’était une lourde décision de partir de chez moi, mais je suis très heureux ici", explique-t-il.

Plus de personnel pour un coût moindre

Ici, le personnel est au petit soin pour lui. Chaque résident occupe un appartement de 30 mètres carrés qu’il décore lui-même. Et équipé d’un matériel médical de pointe pour le bien-être des soignants et des résidents. Ici, on compte 12 professionnels tous métiers confondus pour 10 résidents. En France, la moyenne est de  5 pour 10. Les infirmiers ont donc plus de temps pour s’occuper des personnes âgées. Autre avantage : le prix du loyer. 1800 euros maximums à Copenhague, chauffage, ménage et soins compris, contre 2800 euros en moyenne à Paris. Les résidents sont issus de tous les milieux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.