Cet article date de plus de cinq ans.

Flers : la maison pour les aidants, une structure unique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Flers : la maison pour les aidants, une structure unique
Flers : la maison pour les aidants, une structure unique Flers : la maison pour les aidants, une structure unique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il s'agit d'un nouveau lieu d'accueil pour les personnes dépendantes qui peuvent y rester une ou plusieurs journées.

À Flers (Orne) depuis cinq ans, le quotidien de Jacqueline Mazure était surtout rythmé par la maladie d'Henri, son mari, qui souffre d'Alzheimer. Mais depuis, ils ont découvert la maison des aidants. La structure, unique, accueille chaque jour des personnes dépendantes afin de soulager leurs proches. Ainsi, accompagné par une équipe de professionnels de santé, Henri travaille sa motricité et entretient ses réflexes.   

Une "bulle d'air" 

L'objectif est également de retarder le plus possible le départ des malades en Ehpad. La maison des aidants dispose également de plusieurs chambres qui peuvent accueillir les familles quand elles en éprouvent le besoin. Elles ont "besoin de souffler, d'une bulle d'air", explique Jean-Louis Montembault, président de l'Union nationale de l'aide en Normandie. Depuis son inauguration vendredi 18 octobre, la structure accueille à Flers une cinquantaine de familles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.