Ehpad : les casques de réalité virtuelle au service des personnes âgées

Dans un Ehpad de l'Allier, des casques de réalité virtuelle sont utilisés pour des personnes âgées. Une opportunité technologique pour stimuler leur mémoire.

FRANCE 3

Quand la technologie se met au service des personnes âgées. Dans un Ehpad d'Yzeure, dans l'Allier, des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des résidents. Une opportunité d'évasion pour ces personnes dépendantes, en fauteuil roulant. Des lieux qui leur sont familiers sont filmés à l'aide d'une caméra 3D, avant de leur être diffusés dans le casque. "L'objectif est de pouvoir proposer des vidéos locales et de pouvoir leur faire revivre des endroits des balades des visites qu'ils ont pu connaître", explique Clément Pradel, fondateur de "Sagesse Technologies". 

Stimuler la mémoire

La réalité est poussée à son maximum : un commentaire est ajouté à la vidéo, tout comme une ambiance sonore et même des bruitages. "Ce qui est important, c'est de réaliser quelque chose de réel du point de vue de l'écoute sonore", précise Philippe Besson, ingénieur du son. L'utilisation de ces casques permet également de stimuler la mémoire des personnes âgées en montrant des lieux qu'ils connaissent. Et leur offrir un moment d'évasion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie et des Finances Michel Sapin en visite à Creative Valley, un incubateur d\'entreprises du numérique basé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 23 octobre 2014.
Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin en visite à Creative Valley, un incubateur d'entreprises du numérique basé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), le 23 octobre 2014. (MARTIN BUREAU / AFP)