Près de 40.000 foyers toujours privés de courant dans le sud-ouest
Il n'en reste plus beaucoup, des foyers privés d'électricité - mais ceux-là doivent commencer à trouver le temps un peu long... 39.150 foyers vivent dans le noir, depuis une semaine, du moins si l'on en croit le dernier bilan établi par ERDF, Electricité et réseau distribution France.
_ La tempête, on le sait, a détruit de nombreuses lignes électriques. Le Premier ministre avait pronostiqué un retour à la normale en une semaine, il a sans doute été un peu trop optimiste...
23.000 foyers sont situés dans les Landes, 13.200 en Gironde. D'ici dimanche soir, ils ne devraient être plus que 20.000, selon ERDF.
_ Dans les Pyrénées-Atlantiques (300), le Lot-et-Garonne (1.000) et le Gers (1.650), la “quasi-totalité des foyers encore privés d'électricité devraient être ré-alimentés dimanche dans la soirée, à l'exception d'habitations isolées”.
La course contre la montre fait donc toujours rage. Pour parer au plus pressé, ERDF a acheminé quelque 1.500 groupes électrogènes - chargés de fournir le précieux courant dans les zones les plus reculées, ou les plus touchées.
Quant au téléphone, là aussi la situation s'améliore grandement. Les lignes devraient être rétablies incessamment sous peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.