Cet article date de plus de treize ans.

Près de 1.400 logements seront détruits en Vendée et en Charente-Maritime

1.393 précisément, 798 logements en Vendée et 595 en Charente-Maritime sont situés dans des "zones noires" qui devront retourner à l'état naturel. _ Le détail des zones concernées sera communiqué dans l'après-midi, une fois que les préfets en auront informé les maires concernés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ça se précise... On savait qu'un certain nombre d'habitations devraient être détruites, sur la côte atlantique, après le passage de la tempête Xynthia.
_ Le plan a été dévoilé en conseil des ministres ce matin.

1.393 logements, très précisément, seront donc rasés, selon Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement. 798 en Vendée, dans trois secteurs, et 595 en Charente-Maritime, dans dix secteurs, situés en zones jugées “d'extrême danger”.

Ces “zones noires” devront retourner à l'état naturel, soit “dès aujourd'hui par l'acquisition à l'amiable des biens situés dans ces zones noires pour ceux qui le souhaitent”, soit “par une procédure d'expropriation engagée par l'Etat”. Cette dernière procédure “ne sera menée que si nécessaire”, a précisé Luc Chatel.

Le zonage précis sera communiqué dans l'après-midi par les préfets, qui font en ce moment le tour des mairies concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.