Première "baisse" du chômage depuis un an
Comment s'y retrouver entre les hausses et les baisses annoncées ?
La baisse surprise du nombre de chômeurs (-18.600) ne concerne que les demandeurs d'emploi inscrit en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité. Ils étaient en juin 2,524 millions inscrits au Pôle Emploi.
Mais si l'on ajoute les chômeurs exerçant une activité réduite, aussi inscrits au Pôle Emploi, le chiffre obtenu est en hausse (+9.200) sur cette période d'un mois.
En outre, on note une forte augmentation (+20%) des chômeurs qui sortent des listes de Pôle Emploi, simplement parce qu'ils n'ont pas réactualisé leur inscription.
Cependant, le chômage des jeunes lui recule nettement : -3,9% sur le mois dans la catégorie des moins de 25 ans. Peut-être grâce à l'intérim...
Il n'empêche, si l'on ne retient que la catégorie A, c'est la première baisse, après onze mois consécutifs de hausse. Si bien que, dans son communiqué, la ministre de l'Économie Christine Lagarde "se réjouit [de ce] signal encourageant dans le contexte actuel de crise économique et financière". Mais prévient que "la situation du marché du travail devrait rester difficile au cours des prochains mois".
Cécile Quéguiner avec agencesOeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.