Cet article date de plus de trois ans.

Pouvoir d'achat : ce qui va changer en 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pouvoir d'achat : ce qui va changer en 2018
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 13-Heures, la journaliste Christelle Meral revient sur les changements à venir pour le pouvoir d'achat des Français dès janvier 2018.

En 2018, plusieurs mesures prises par le gouvernement vont changer le quotidien des Français. Pour savoir si votre pouvoir d'achat va augmenter ou non, il existe un simulateur en ligne dont nous parle en plateau la journaliste Christelle Meral. "Sur le site stimulateur de pouvoir d'achat, il suffit de préciser la situation familiale, professionnelle, vos revenus et votre taxe d'habitation. Le simulateur prend en compte la diminution de la taxe d'habitation pour 80% des ménages à partir de l'automne prochain ainsi que la réforme des cotisations sociales afin de calculer si vous allez gagner ou perdre de l'argent", précise la journaliste.

Les retraités aisés seront défavorisés

La journaliste ajoute quelques cas de figure. "Par exemple, un célibataire salarié qui perçoit 2 160 euros nets par mois et dont la taxe d'habitation est de 500 euros gagnera 33 euros par mois. Autre exemple, un couple de retraités avec 4 000 euros nets par mois (à deux) et 800 euros par an de taxe d'habitation : la perte de pouvoir d'achat sera de 68 euros par mois. Ce simulateur est fiable, mais ne prend pas en compte la hausse de la taxe diesel (+10%) ou encore du prix du paquet de cigarettes (+1 euro)."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.