Cet article date de plus de treize ans.

Pourquoi l'eau va coûter 25% moins cher à Toulouse ?

Ca fait des années que les rapports entre Toulousains et Veolia ne coulent pas de source, les Toulousains convaincus de payer leurs m3 trop cher. Or, la ville a obtenu hier cette baisse conséquente de 25%. Baisse sur le seul tarif de l'eau (l'assainissement n'est pas concernée). Ce qui devrait faire chuter la facture de 12,5% environ. _ Mais, en échange, Veolia conservera la gestion de l'eau toulousaine jusqu'en 2020. Un arrangement contesté par les Verts...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Concrètement, ces 25 % de baisse équivalent à 42 centimes de moins par mètre cube, soit 50 € d'économies par an pour un foyer moyen.

Le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen s'était engagé lors de sa campagne municipale à tout faire pour baisser le prix de l'eau et revenir « dès que possible » en régie directe. Or, voici le marché conclu hier avec Veolia : la baisse de 25% des tarifs de l'eau contre la poursuite du contrat de Veolia jusqu'à son terme, c'est à dire 2020.

Toulouse avait confié à Veolia la gestion de son eau en 1990 et pour 30 ans. Un contrat dénoncé à maintes reprises par des associations environnementales et les élus verts. Eau Secours 31 notamment avait demandé et obtenu un audit. Audit, rendu l'été dernier qui confirmait diverses irrégularités et jugeait que les usagers pouvaient réclamer la restitution de charges indues sur leur facture d'eau depuis 1990.
_ En 2007, déjà, c'est le tribunal administratif qui avait reconnu que ces même irrégularités plombaient la facture d'eau des Toulousains de 30 % depuis 1990.

Pourtant, le maire de Toulouse a repoussé hier la remunicipalisation de l'eau. Arguments : rompre prématurément le contrat avec Veolia aurait coûté à la ville des pénalités, évaluées à 9 millions d'euros minimum et 41 millions dans le pire scénario. Il l'aurait privé aussi de sa redevance annuelle de 5 millions d'euros.
_ Les Verts y voient une trahison. La décision du maire doit être votée par la communauté urbaine le 12 février avant d'entrer en vigueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.