Cet article date de plus de treize ans.

Pour le droit au logement, des milliers de manifestants à Paris

900 à 4.000 personnes, selon les sources, se sont rassemblées aujourd'hui à Paris. A la veille de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, c'était l'occasion de souligner l'absurdité de la situation : les expulsions vont reprendre alors que la loi oblige à reloger...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Puisque “un toit c'est un droit”... c'est le slogan, depuis des années, de l'association Droit au logement. Un slogan plus que jamais d'actualité, depuis qu'est entré en vigueur le Droit au logement opposable. Cela dit, ce droit n'exclut pas les expulsions.

Une trentaine d'associations, comme le Dal (Droit au logement), le Cal (Comité action logement) ou Jeudi Noir, avaient appelé à une manifestation pour souligner justement l'absurdité d'un système qui met à la rue des personnes que la loi oblige maintenant à reloger.

La trêve hivernale se termine demain. Les manifestants du jour étaient là pour le rappeler. 900 personnes selon la police, 3 à 4.000 selon les organisateurs, ont défilé à Paris, de la place de la République à l'île de la Cité - là où se trouvent à la fois la préfecture de police et le palais de justice, deux bâtiments clés dans les processus d'expulsion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.