Pompiers : agressé, un soldat du feu témoigne
Agressé en cours d'intervention, un pompier témoigne. S'il a toujours l'intention d'exercer son métier, certains de ses collègues, eux, souhaitent quitter la profession.
Jérôme, adjudant-chef chez les sapeurs-pompiers en région parisienne a été agressé au cours d'une intervention dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018. "On est appelés pour un feu dans le centre-ville. Il y a un parking aérien, il y a une grande fumée noire qui sort et les témoins me signalent qu'il y a des personnes à l'intérieur", raconte le pompier. À l'intérieur, il trouve une personne à sauver "qui devient extrêmement énervée, intenable (...) avec des yeux haineux. Il n’arrête pas de gesticuler, il saute partout, il insulte, il crache", poursuit-il. L'homme finit par donner un coup de tête au pompier.
"L'intensité et la gravité des faits peuvent être énormes"
Pour l'adjudant-chef, le problème est que ces actes d'incivisme "interviennent partout, tout le temps." De plus, "l'intensité et la gravité des faits peuvent être énormes", confie-t-il. Il se demande également pourquoi les pompiers sont victimes d'agression. "Je n'ai pas de réponse", explique-t-il. Il compte rester dans ses fonctions, mais assure que certains de ses collègues "souhaitent quitter la profession".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.