VIDEO. PMA : "Il y aura une liberté de vote au sein du groupe LREM mais la réforme sera adoptée"

Le chef de file des députés La République en marche a rappelé que la mesure était une promesse du chef de l'État.

FRANCEINFO

"La frontière entre le politique et le personnel est extrêmement poreuse" à propos de la PMA, a affirmé mercredi 28 août sur franceinfo Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale.

"C'est donc clair qu'il y aura une liberté de vote au sein du groupe. Mais la liberté de vote ne doit pas faire peser le moindre doute sur le fait que cette réforme sera adoptée." Le projet de loi bioéthique, qui inclut l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, est examiné par les députés en septembre. "Ces sujets sont d'une immense complexité, technique déjà, plus que d'autres sujets que nous sommes amenés à traiter, et ils touchent à l'intime", a estimé le député.

Les députés marcheurs pourront voter contre, ou contre certains articles à l'intérieur de cette réforme. Liberté de vote, mais n'oublions pas que c'est une promesse que nous avons faite et portée collectivement.

Gilles Le Gendre

à franceinfo

"La liberté de vote sera respectée, la loi sera votée, a martelé Gilles Le Gendre, mais ce qui est important, c'est la manière dont précisément nous faisons vivre ce débat au Parlement et dans la société. Je pense que la France et l'Assemblée nationale pourront sortir de ce débat avec un vrai sentiment de fierté."

Interrogé sur la question du remboursement par la sécurité sociale de la PMA, dénoncée par certains élus de l'opposition, le chef de file LREM estime que c'est pour lui "une évidence". "La PMA est remboursée pour les couples hétérosexuels infertiles. Au nom de quel principe pourrions-nous accepter cette injustice qui voudrait que les couples homosexuels puissent ne pas y avoir accès ? Pour moi, c'est une évidence".

Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, était l\'invité de franceinfo mercredi 28 août.
Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, était l'invité de franceinfo mercredi 28 août. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)