VIDEO. "Excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre question" : quand une ministre ne sait pas ce qu'est la PMA

Sur France 3, Jacqueline Gourault s'est montrée déstabilisée quand on lui a demandé son avis sur l’ouverture de la PMA aux couples de femmes.

franceinfo

Ce n'était pourtant pas une question piège. Invitée dimanche 18 mars de l'émission "Dimanche en politique", sur France 3, la ministre Jacqueline Gourault – auprès du ministre de l'Intérieur, en charge notamment du dossier de la Corse – a perdu pied sur une question anodine concernant sa position sur l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux lesbiennes.

"Emmanuel Macron avait promis la PMA pour les couples de femmes, est-ce que vous vous y êtes favorable ?" l'a interrogée le journaliste. Un ange passe sur le plateau et la ministre de demander : "Excusez-moi, je n'ai pas bien compris votre question." "Euh... La PMA... Je suis en train de réfléchir", répond-elle finalement.

C'est une question éthique, personnelle, à laquelle j’apporterai ma réponse quand le sujet viendra.

Jacqueline Gourault

sur France 3

Pourquoi un tel malaise face à cette question ? Sans doute parce qu'avant d'entrer au gouvernement, Jacqueline Gourault avaient pris position contre la PMA, et même contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, rappelle l'hebdomadaire Marianne.

Jacqueline Gourault, le 14 février 2018 à l\'Assemblée nationale. 
Jacqueline Gourault, le 14 février 2018 à l'Assemblée nationale.  (BERTRAND GUAY / AFP)