Pétition de médecins opposés à la PMA : "On va créer délibérément des orphelins de père"

Dans son avis rendu mardi, le comité consultatif national d'éthique (CCNE) prend à nouveau position pour l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules. Raphaël Nogier, l’un des initiateurs du manifeste des médecins contre la PMA et proche de la Manif pour tous, réagit sur franceinfo. 

Le CCNE rend son Avis relatif à la révision de la loi de bioéthique, le 25 septembre 2018 à Paris.
Le CCNE rend son Avis relatif à la révision de la loi de bioéthique, le 25 septembre 2018 à Paris. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Médecin à Lyon, Raphaël Nogier est l’un des initiateurs du manifeste des médecins contre la PMA. Egalement président de l'association Cosette et Gavroche, proche de la Manif pour tous, il réagit mardi 25 septembre sur franceinfo après que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné à nouveau un avis favorable sur la procréation médicalement assistée, estimant qu'il faut élargir la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules pour répondre à une "souffrance".

"C'est triste, estime Raphaël Nogier, principalement pour le statut de l'enfant. On va créer délibérément des orphelins de père pour les donner à des femmes. Un orphelin, c'est une tristesse déjà grande. Là, on va les fabriquer volontairement !" s'insurge le médecin.

Raphaël Nogier assume la démarche : "Le rôle du médecin c'est d'être juste et dans le serment d'Hippocrate, il est marqué qu'il ne faut pas faire d'injustice. Or là, on va faire une injustice criante, estime-t-il, il y aura des enfants qui non seulement n'auront pas de père, pas de référent paternel mais pas de généalogie paternelle. La majorité des Français portent le nom de leur père. Eux, ils ne porteront pas le nom de leur père puisqu'ils ne le connaîtront pas."

Beaucoup de personnes ont intérêt à étendre la PMA, le marché est considérable, il y a 2 milliards d'euros qui sont prévus dans les années qui viennent, c'est un eldorado de la PMARaphaël Nogierà franceinfo

Selon Raphaël Nogier, "les homosexuels sont complètement instrumentalisés, on les pousse à demander l'égalité parce qu'après on ne pourra pas refuser des PMA à des gens mariés entre hommes et femmes. Si vous permettez la PMA à une femme seule, pourquoi un couple "normal" ne demanderait pas qu'on analyse ses propres spermes ?"

On est en train d'ouvrir la porte pour la congélation des ovocytes, les dons de sperme, les PMA, et donc à l'exploitation du corps humainRaphaël Nogierà franceinfo

Enfin, Raphaël Nogier remet en cause la légitimité du Comité consultatif national d'éthique : "Leur avis, c'est du théâtre. La majorité des membres du CCNE a été nommée par le gouvernement précédent. Il n'aurait pas nommé des membres opposés à l'extension de la PMA. C'est un théâtre pathétique", assène le médecin.

Le manifeste des médecins opposés à la PMA est une pétition lancée en 2016, qui rassemble des centaines de médecins, qui expliquent vouloir "rappeler le rôle de la médecine".