Manif anti-PMA : la Manif pour tous se greffe au cortège
En 2013, la Manif pour tous avait rassemblé plusieurs centaines de milliers contre la loi Taubira sur le mariage pour tous. Six ans plus tard, la manifestation anti-PMA, organisée à Paris dimanche 6 octobre, n'a pas rassemblé autant de monde.
Ils étaient 74 500, selon un comptage indépendant, dimanche 6 octobre après-midi, dans les rues de Paris, entre le Sénat et Montparnasse. Des familles, des jeunes et des plus âgés ont défilé contre l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Pour eux, cet article de la loi de bioéthique, adopté cette semaine à l'Assemblée nationale, est une aberration. Les associations réclament le retrait de la PMA pour toutes, pourtant une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Cinq autres manifestations prévues d'ici juin prochain
Les politiques ne se sont pas bousculés pour apparaître au milieu du cortège. Les têtes d'affiche de droite et d'extrême droite étaient aux abonnés absents. Deux des trois candidats à la présidence des Républicains étaient là, mais pas Christian Jacob, le favori. Tous dénoncent les dérives du projet de loi. La loi de bioéthique sera discutée en commission au Sénat à partir du 15 octobre. Les anti-PMA prévoient déjà cinq autres manifestations d'ici le mois de juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.