Bordeaux : une dizaine d'hommes courent contre la PMA, une centaine de militants pro-PMA leur font face

Des anti-PMA face à des pro-PMA se sont fait face samedi, dans le calme, place des Quinconces à Bordeaux.

Une dizaine d\'hommes ont participé samedi à la course #BougePourTonPère au départ du square Georges Mandel, à Bordeaux.
Une dizaine d'hommes ont participé samedi à la course #BougePourTonPère au départ du square Georges Mandel, à Bordeaux. (LOUISE BUYENS / RADIO FRANCE)

Des opposants à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se sont réunis à Bordeaux samedi 15 juin, rapporte France Bleu Gironde. Une dizaine d'hommes ont participé à une course intitulée #BougePourTonPère, organisée par l'association de jeunes Trace ta route, avec le soutien de La Manif pour tous et du collectif Les Associations familiales catholiques.

Face-à-face dans le calme

"Un père est irremplaçable et tous les enfants, qu’ils soient nés par PMA ou non, ont le droit d’avoir un père et une mère", justifie dans un communiqué La Manif pour tous. A l'arrivée de la course, place des Quinconces, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées.

Une centaine de militants ont organisé une contre-manifestation face aux anti-PMA.
Une centaine de militants ont organisé une contre-manifestation face aux anti-PMA. (Louise Buyens Radio France)

Elles ont trouvé face à elles une centaine de jeunes militants pro-PMA, mobilisés à l'appel de l'association Le Girofard, du Planning familial et de l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (AGPL). "On est là pour montrer qu'on ne peut pas juste descendre dans la rue pour refuser des droits aux autres", a expliqué à France Bleu Gironde Marie Erramouspe, du Girofard. "En 2013, c'est exactement ce qu'ils ont fait avec la question du mariage pour tous", a-t-elle poursuivi. 

Des policiers étaient présents entre les deux groupes. Il n'y a pas eu de débordements et la manifestation s'est déroulée dans le calme.