Plus de "mademoiselle" ni de "nom de jeune fille" sur les formulaires administratifs de Fontenay-sous-Bois
"La distinction homme-femme suffit à identifier quelqu'un et on peut demander le statut marié ou célibataire sans utiliser le terme demoiselle. Ou alors on pourrait aussi parler de damoiseau pour les hommes" , explique très simplement Nora Saint-Gal, maire-adjointe de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. "On est dans le registre du symbolique, mais cela permet de mettre le doigt sur des survivances du passé porteuses de petites discriminations invisibles" .
Quant au nom de jeune fille, il n'a aucune valeur juridique. "Même quand des femmes prennent le nom de leur mari, c'est leur nom de naissance qui seul compte aux yeux de la loi."
C'est donc pour lutter contre ces "discriminations invisibles" que la municipalité a décidé de bannir les mentions "mademoiselle" ou "nom de jeune fille" de ses formulaires. La mesure sera adoptée ce soir dans le cadre d'un plan local pour l'égalité hommes-femmes.
Au nom de ces discriminations, la ministre des Solidarités elle-même avait demandé la fin de la mention "mademoiselle" des documents administratifs. Roselyne Bachelot parlait à l'époque d'une "intrusion dans la vie privée" , au seul détriment des femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.