Cet article date de plus de huit ans.

Photos d'exécutions par Daech : Marine Le Pen retire celle de James Foley de son fil Twitter

La présidente du Front national a retiré de son compte Twitter la photo du journaliste américain James Foley décapité par Daech. Elle a en revanche laissé les deux autres photos d'exécutions d'otages qu'elle avait publiées pour protester contre un parallèle effectué selon elle par un journaliste entre le FN et le groupe terroriste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marine Le Pen au Parlement européen. © Maxppp)

"Je ne savais pas que c'était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J'apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l'ai aussitôt retirée."  Si Marine Le Pen a retiré de son fil Twitter la photo du cadavre du journaliste américain, décapité en août 2014 par Daech, elle a en revanche laissé les deux autres photos similaires qu'elle avait postées pour protester contre le journaliste Jean-Jacques Bourdin.

"Toute cette opération vise à faire oublier le début de cette affaire "

Objet d'une enquête préliminaire pour "diffusion d'images violentes", ouverte mercredi soir par le parquet de Nanterre, elle estime que "toute cette opération vise à faire oublier le début de cette affaire ". "Il n'est pas question pour moi de laisser les électeurs du FN être comparés à une organisation de barbares, d'assassins. (...) Malheureusement, la publication de ces photos horribles était le seul moyen de taper un grand coup sur la table" , se justifie-t-elle.

La présidente du Front national proteste aussi contre le choix de l'article du code pénal sur lequel se fonde la procédure ouverte à son encontre. La diffusion d'images violentes ou le fait de faire commerce de ce type de message est passible de trois ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.