Pesticides aux Antilles : le débat est lancé
Dans une affaire de santé publique, il est normal de se tourner vers la ministre de la santé. Or c’est avec des propos très prudents que Roselyne Bachelot a commenté le fameux rapport. La ministre estime que si les inquiétudes sont légitimes, elles ont besoin d’être confirmées par des études scientifiques de "haute qualité". Toutefois, elle ajoute que les Antillais doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils consomment des produits de leurs jardins c'est-à-dire qui ne proviennent pas des circuits commerciaux. Roselyne Bachelot qui indique également qu’elle va demander aux Européens de durcir la législation en matière de taux de pesticides dans les aliments.
Dans ce discours à deux facettes, les agriculteurs antillais préfèrent insister sur la première partie, c'est-à-dire le manque de preuve. Si des légumes sont concernés par la pollution aux pesticides, la banane, elle s’en sortirait bien.
Dans un communiqué, l'Union des groupements des producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique a fait connaître son mécontentement. Ils remettent en cause la validité scientifique du rapport du Dr Belpomme et avancent que selon les données disponibles à l'heure actuelle, l'espérance de vie aux Antilles «est comparable à celle de la métropole et que le niveau de cancers de la prostate
Dangereux, pas dangereux, contaminés, pas contaminés, en attendant de faire la lumière sur cette bataille légumes, fruits et pesticides, on peut déjà verser au dossier une étude. Celle-ci a été réalisée par une Américaine et présentée à Stockholm lors d’un congrès international sur les maladies respiratoires. Elle prouverait que l’usage de certains pesticides par les agriculteurs peut provoquer de l’asthme. Ce qui n'est pas très rassurant.
On peut également retenir la réaction du député européen Jean-Luc Benhamias. L’ ancien Vert aujourd’hui MODEM s’étonne du non-respect par l’Etat français de la législation qui interdisait l’utilisation du chlordécone depuis 1990. Enfin, de tout cela il pourrait être à nouveau question si les socialistes obtiennent, comme ils le demandent, l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.