Cet article date de plus de cinq ans.

Permis de conduire : la province, nouvel eldorado des candidats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Permis de conduire : la province, nouvel eldorado des candidats
Permis de conduire : la province, nouvel eldorado des candidats Permis de conduire : la province, nouvel eldorado des candidats (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La province cumule les avantages et les Parisiens candidats au permis sont de plus en plus nombreux à délocaliser leurs heures de conduite. C'est le cas dans le village de Saint-Ouen-des-Alleux (Ille-et-Vilaine) qui propose des formations accélérées.

Marie-Cécile vient de Paris et a essuyé trois échecs au permis de conduire. Elle compte bien se rattraper en Ille-et-Vilaine, où le village de Saint-Ouen-des-Alleux propose une formation accélérée de 400 €, loin des 4 000 dépensés jusque là par la candidate en trois ans.

20 heures de cours en trois jours

"Il ne faut pas être tendre avec eux, c'est pour leur réussite. Je préfère les stresser avant et les pousser dans leur retranchement", admet Noëlle, la monitrice, qui ne laisse rien passer à son élève. Sa formation accélérée propose 20 heures de cours en trois jours. Une intransigeance qui n'enlève pas la confiance de Marie-Cécile : "Il y a moins de circulation que sur Paris. Je me sens moins stressée et plus en confiance", confesse la candidate. Comme elle, d'autres habitants de la capitale viennent dans l'auto-école bretonne, si bien que 30% de la clientèle provient de Paris. Marie-Cécile a passé son examen le 9 mai 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.