Pensions alimentaires impayées : les CAF vont servir d'intermédiaires
A partir du jeudi 1er octobre, les caisses d'allocation familiales vont pouvoir servir d'intermédiaires entre ex-conjoints.
Afin d'améliorer la vie des familles séparées, les caisses d'allocation familiales (CAF) vont servir d'intermédiaire entre ex-conjoints à partir du jeudi 1er octobre. Ce sont donc les CAF qui vont se charger de récupérer l'argent que doit un ex et qu'il ne veut pas verser. Les CAF pourront saisir ces sommes sur les comptes en banque, sur le salaire ou même sur les prestations sociales, allocation chômage par exemple.
Une allocation d'urgence mise en place
En attendant, le temps que la mesure se mette pleinement en place, il y aura une allocation d'urgence de 116 euros par mois, ce qui est un peu moins que le montant de la pension moyenne qui est de 170 euros. Pour gérer cette nouvelle situation, les CAF et les mutuelles sociales agricoles pour les agriculteurs ont recruté 400 agents. On pense qu'il y aura 100 000 bénéficiaires pour ce nouveau service. Les principaux concernés sont à 85% des femmes. Un tiers des 2,4 millions de familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté, explique en plateau le journaliste de France Télévisions Frédéric Vion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.