Pendant les vacances (des médecins), les urgences continuent
Votre médecin traitant a "mis les voiles" pour l'été : vous cherchez donc à en joindre un autre. Armé des Pages Jaunes, vous appelez les cabinets un par un... Il vous faudra beaucoup de chance ou d'obstination pour en trouver un ouvert... et qui puisse vous donner un rendez-vous rapidement.
_ Car forcément, les médecins qui ne sont pas partis sont très sollicités. Exemple dans le 15 ème arrondissement de Paris : le jeune docteur Truong. Il est interne, remplaçant... et il tourne à 30 patients par jour.
Si les généralistes se font rares en ville, les spécialistes eux sont quasi introuvables. En témoigne la récente mésaventure de Salah : il habite Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il a mal à l'oreille depuis hier, et a cherché en vain un ORL. On le renvoie finalement carrément vers les urgences de La Pitié-Salpêtrière... où il trouve une salle d'attente bondée...
Les syndicats d'urgentistes parlent d'un "mal des congés" . Une maladie saisonnière, qui se reproduit chaque été et s'aggrave, même, selon eux.
_ Ils déplorent un manque d'effectifs en milieu hospitalier et un manque d'organisation pour le remplacement des médecins de ville.
Mathilde Lemaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.