Pau : un restaurant offre le dîner aux personnes seules

Un restaurant solidaire, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), accueille jusqu'à 70 personnes chaque jour pour leur offrir gratuitement un repas chaud. Une initiative qui s'inscrit dans un "plan anti-solitude" de la ville.

FRANCE 2

À Pau (Pyrénées-Atlantiques), un restaurant solidaire est ouvert à tous, sans condition de revenus. Il peut accueillir jusqu'à 70 personnes, parmi lesquelles des sans-abri et des familles modestes qui viennent alors profiter gratuitement d'un plat chaud. Parmi les bénéficiaires, une retraitée de 72 ans qui perçoit une pension de 700 € par mois et a du mal à joindre les deux bouts, elle qui paie un loyer de 430 €.

160 bénévoles au total

En cuisine, 160 bénévoles se relaient toute la semaine pour assurer le service. "Je suis toute seule à la maison, il me faut faire quelque chose", explique Miriane Dumas, une des bénévoles. Les plats sont financés par la ville de Pau et l'initiative s'inscrit dans un "plan anti-solitude". "Lutter contre la solitude, ce n'est pas deux, trois actions ponctuelles, ce sont des évènements qui vont arriver les uns après les autres", assure l'adjointe aux affaires sociales de la ville, Béatrice Jouhandeaux. Au mois de juin, des appartements seront par exemple mis à disposition de femmes seules.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les auteurs du rapport insistent sur les problèmes de solitude, de précarité financière, d\'image et de sexualité.
Les auteurs du rapport insistent sur les problèmes de solitude, de précarité financière, d'image et de sexualité. (NICOLAS TUCAT / AFP)