Cet article date de plus de deux ans.

Pas-de-Calais : d'anciens camarades de l'école de Campagne-lès-Hesdin posent pour une photo de classe, 76 ans après

Publié
Temps de lecture : 1min
Pas-de-Calais : d'anciens camarades de l'école de Campagne-lès-Hesdin posent pour une photo de classe, 76 ans après
Pas-de-Calais : d'anciens camarades de l'école de Campagne-lès-Hesdin posent pour une photo de classe, 76 ans après Pas-de-Calais : d'anciens camarades de l'école de Campagne-lès-Hesdin posent pour une photo de classe, 76 ans après (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-De-Calais, T. Millot, E. Quinart, M.-E. Masson
France Télévisions

Les filles et les garçons de l'école de Campagne-lès-Hesdin, dans le Pas-de-Calais, ont été exceptionnellement réunis pour faire revivre deux photos de classe datant de 1946. Les cheveux ont blanchi, mais l'ambiance était bien là ! 

À Campagne-lès-Hesdin (Pas-de-Calais), Blanche, 87 ans, et ses camarades de l'école des filles ont à nouveau posé, 76 ans après, pour une reproduction partielle de leur photo de classe de 1946. La mémoire des noms est intacte, mais le lointain souvenir du moment précis l'est un peu moins. Alors qu'elles étaient 38 écolières à l'époque, elles sont une douzaine à se retrouver, dimanche 16 octobre, sur le cliché. Les garçons sont également un peu moins nombreux que dans les années 1940. 

"C'était des belles années. Les plus belles"

Les retrouvailles ont pu avoir lieu grâce à Quentin Tellier, l'initiateur de la photo souvenir. Lui aussi est un enfant de Campagne-lès-Hesdin, et passionné d'histoire. "Les jeunes ont tendance à oublier que les personnes âgées d'aujourd'hui ont été jeunes, et [qu'elles] ont une histoire à raconter. Les faire réunir à un endroit tous ensemble le même jour, c'est un réel bonheur", explique ce dernier. Les anciens camarades se sont ensuite retrouvés autour d'un verre de l'amitié. "On trinque à l'année 1946. C'était des belles années, les plus belles. On n'a pas de soucis à ce moment-là", confie Marcelle Tiret, 12 ans en 1946. À l'époque séparés dans leurs écoles respectives, filles et garçons peuvent aujourd'hui poser ensemble sur une même photo, remplie d'histoire et de souvenirs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.