Paris veut interdire la distribution des sachets plastique
La maire, Anne Hidalgo, a émis ce vœu dans un souci écologique. Les élus parisiens seront appelés à se prononcer courant octobre.
Les sacs plastique sont dans le viseur d'Anne Hidalgo. La maire socialiste de Paris a annoncé son intention d'interdire leur distribution en magasins, mardi 30 septembre, dans un souci de préservation de l'environnement. Les élus parisiens devront se prononcer lors du prochain Conseil de Paris, le 20 octobre.
Les sachets plastique pourraient ainsi disparaître des marchés parisiens dès la fin de l'année. "Une alternative écologique" sera alors proposée aux habitants, selon l'exécutif parisien, qui n'a pas donné plus de précisions pour le moment.
A en croire le communiqué de presse de la mairie de Paris, l'ensemble des commerces de la capitale seront également concernés par cette interdiction. Il faudra donc peut-être se promener avec un chariot, un cabas ou un sac réutilisable pour faire ses courses alimentaires, mais aussi pour le shopping. "La Ville de Paris, qui accueillera en décembre 2015 la Conférence des Nations unies sur le climat, espère ainsi faire la nique à la Suisse et à la Californie, qui étudient une interdiction des sacs plastique pour une application en 2015", souligne Le Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.