Cet article date de plus de treize ans.

Paris ouvre sa plage

Paris Plages a ressorti ses transats et parasols. Depuis ce matin, les quais de Seine et le bassin de Villette sont ouverts au public. Un air de farniente va flotter jusqu'au 21 août.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE / Catherine Grain)

2,5 km de voies aménagées, 4 plages, 2.000 tonnes de sable, 450 transats, 250 parasols, 33 palmiers, 1.700 plantes aquatiques, 220 m2 de bassin de baignade, 5.000 m2 d'espace de navigation... mais aussi 60 tonnes de déchets à trier et collecter.

Pour la septième année consécutive, Paris retrouve des airs de vacances. Pour marquer l'ouverture de Paris-Plage, la mairie organise un concert, ce soir, devant l'Hôtel de Ville où sera joué notamment l'Ode à la joie de Beethoven, l'hymne de l'Union Européenne - présidence française de l'UE oblige.
_ A partir de 20 heures, les Parisiens seront aussi invités à venir pique-niquer sur des nappes géantes au long des trois kilomètres qui séparent le Pont-Marie et le Pont-Sully.

Le jardin éphémère installé pour la première fois l'an dernier sur le parvis
de l'Hôtel de Ville s'agrandit, avec 2.875 m2 de verdure - 400 arbres et 500 arbustes qui rejoindront ensuite les jardins parisiens - et un parcours de mini-golf.
Outre ses trois plages, la voie Georges-Pompidou offrira aux estivants
urbains de nouvelles activités : escrime, baby-foot pour douze joueurs, fitness, en plus des "incontournables", comme le bassin de baignade, le taï-chi et la pétanque.
Autre nouveauté : une base nautique est installée sur le bassin de la Villette, avec guinguette et pédalos.

Les enfants ont fait leurs premiers pâtés de sable ce matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.