Paris : la nouvelle arme des policiers contre les pickpockets
Une brigade spécialisée a été mise en place par la police avec le renfort d'étudiants en langues pour venir en aide aux touristes, souvent visés par des vols à la tire. France 3 l'a suivie.
Depuis le 6 juillet, 17 stagiaires maîtrisant le chinois, le japonais et même le coréen, ont été recrutés par le commissariat du 8e arrondissement de Paris. L’objectif est d'aider les touristes d'origine asiatique, victimes d'arnaques ou de vols à la tire. Il s'agit aussi de les inciter à porter plainte.
"Hier un Chinois s'est fait crever le pneu de sa voiture par un motard alors qu'il était en train de rouler. Le motard l'a aidé pour changer la roue. C'est à ce moment-là qu'un complice l'a rejoint et s'est emparé des bagages du touriste", raconte Paul Miazga, étudiant en chinois.
Prévention sur les Champs-Élysées
Pour Sonia Silva, elle aussi étudiante, "c'est une culture complètement différente. Au Japon si on oublie son portefeuille dans le métro, on est sûr de le retrouver avec tout l'argent dedans par exemple".
Les étudiants font également de la prévention sur les Champs-Élysées. Le commissaire qui chapeaute les opérations se dit satisfait de ce nouveau dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.