Cet article date de plus de huit ans.

Paris : festivités réduites et sous haute surveillance pour le Nouvel An

Ni feu d'artifice, ni spectacle, mais un son et lumière sur l'Arc de Triomphe sur le thème du "vivre ensemble". La présence policière est renforcée avec 11.000 agents mobilisés dans la capitale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paris, le soir du passage à l'an 2000 © Reuters/STR New)

L'année dernière, plus de 600.000 personnes avaient fêté le Nouvel An sur la plus belle avenue du monde. Mais le passage à 2016 se fera dans la sobriété et avec des mesures de sécurité renforcées. Contrairement aux autres années, il n'y aura pas de grand spectacle. "Ce sera plus symbolique que festif , a prévenu la préfecture de police. Nous ne pouvons pas éviter les traditionnels rassemblements, donc autant les encadrer au mieux. "

"Le dispositif est renforcé autour des Champs-Elysées" Michel Cadot, préfet de police de Paris

11.000 agents mobilisés

Le feu d'artifice a été annulé, par respect pour les familles des victimes des attentats, et remplacé par un son et lumière projeté sur l'Arc de Triomphe. Le thème qui devait être consacré à l'Europe a été changé au profit du "vivre ensemble". Avant les douze coups de minuit, la vidéo sera projetée en 3D sur les deux côtés du monument. Pour des raisons de sécurité, quatre écrans géants de 50 m² seront disposés le long de l'avenue, pour éviter les concentrations de foule au pied de l'Arc de Triomphe.

Les Champs-Elysées seront fermés à la circulation quelques heures seulement, à partir de 23h15 et jusqu'à 1h00. Le but est de disperser les piétons le plus rapidement possible. La présence policière et les contrôles seront renforcés. 11.000 agents sont mobilisés dont des pompiers, du personnel de la Croix Rouge et de la protection civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.