Cet article date de plus de treize ans.

Paris : c'est reparti pour une tour

La capitale envisage la construction de six gratte-ciels aux portes de la ville à l'horizon 2012 - 2014. Le conseil de Paris a donné son feu vert ce matin au lancement des études. Les Parisiens seront consultés à l'automne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La limite des 37 mètres de hauteur maximum dans Paris pourrait bientôt voler en éclat.
Le maire Bertrand Delanoë veut assouplir cette règle vieille de trente ans.
_ Ce matin, il a ouvert au Conseil de Paris un débat qu'il souhaite “serein et sans tabou”. Il s'agit de lancer un processus d'études, de débat et de concertation sur "l'évolution du paysage urbain sur sa couronne" permettant de dépasser le plafond de 37 m, imposé par le plan local d'urbanisme de juin 2006, sur six sites.

Lors de sa première mandature, Bertrand Delanoë n'avait pas réussi à convaincre les élus Verts. Or, depuis les dernières municipales, le rapport de forces a changé : la majorité dont dispose le maire au Conseil de Paris lui a suffi ce matin pour faire adopter son projet, malgré l'opposition des élus Verts et UMP.

Au total, six projets de tour jusqu'à 200 mètres de hauteur sont envisagés dans des quartiers en friche situés aux portes de la capitale :
Batignolles, Porte de la Chapelle, Porte de Montreuil, Bercy
Charenton, Masséna Bruneseau, Porte de Versailles.
Il s'agit d'immeubles de bureaux avec des commerces voire des équipements publics comme des crêches.
_ D'autres tours plus petites, moins de 50 mètres de haut, pourraient également apparaître dans le ciel de Paris. Des immeubles réservés au logement. La mairie y voit une façon d'augmenter de 20 à 30% la constructibilité en logements et en logements sociaux. .

Un projet qui divise :

Lors du conseil de Paris, l'UMP et les Verts ont voté contre ce projet mais pour des
raisons différentes.
La droite souhaite que les grandes hauteurs soient réservées aux grands équipements et l'activité économique tandis que les écologistes sont hostiles aux gratte-ciels. Ils dénoncent une "architecture énergivore".
A l'ouverture de la séance, Bertrand Delanoë a reconnu que le projet continuait de diviser. “Les Parisiens” dit-il, “sont réticents à l'idée même d'immeubles de très grande taille”.
_ En effet, lors d'une consultation en novembre dernier, les habitants de la capitale s'étaient prononcés contre à 63 %. Une nouvelle consultation est prévue en septembre.

Si le projet Delanoë aboutit, ce seraient les premières tours construites à Paris depuis la tour Cristal, sur le Front de Seine dans le XVème arrondissement. C'était il y a 18 ans.

Sandy Dauphin, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.