Cet article date de plus d'onze ans.

Le texte du Notre-Père change : panique à la messe ?

Une nouvelle traduction française de la Bible, validée par le Vatican, fait évoluer une phrase de l'une des prières les plus courantes des catholiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des prêtres catholiques en prière lors de la fête de l'Assomption, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 15 août 2013. (PASCAL PAVANI / AFP)

Les catholiques pratiquants connaissent ces mots sur le bout des doigts : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal." Problème : ce passage issu de la prière rituelle du Notre-Père pourrait bientôt changer, explique La Vie, lundi 14 octobre, reprenant une information du Progrès.

Une nouvelle traduction de la Bible liturgique, validée par le Vatican, remplace en effet la phrase "Et ne nous soumets pas à la tentation" par "Et ne nous laisse pas entrer en tentation". Une différence subtile, certes, mais qui risque fort de créer la confusion parmi les fidèles habitués à réciter cette prière très courante. 

La nouvelle traduction a été élaborée par 70 experts issus de différents pays francophones. La Vie explique toutefois que sa transposition dans le missel, utilisé par les fidèles lors de la messe, ne va pas de soi pour l'instant. Ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes pourraient gagner un petit répit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.